le 5ème sommeil

balthazar auxietre

La nouvelle oeuvre de Balthazar Auxietre Le 5ème Sommeil sortira en octobre 2013. Elle a été sélectionnée par le Marché du film du Festival de Cannes dans du Cross Média Corner. Le trailer du film est projeté tout le long du festival et sera bientôt disponible sur notre site. Le 5ème sommeil est une révolution dans le domaine du cinéma. L’oeuvre est un projet Transmédia, il vivra à travers 3 différents supports numériques: internet interaction en ligne cinématographique, cinéma expérimental dans une salle de projection avec interaction avec le public, projection privée immersion totale dans l’histoire grace au port d’un visiocasque. Chaque support permettra de se plonger au coeur de la fiction et alloue ainsi une implication émotionnelle forte.
Le scénario :
Installation artistique qui propose une expérience narrative et immersive, à la croisée du jeu-vidéo et du cinéma. Le 5ème sommeil est un thriller de science-fiction métaphysique. L’objectif d’un projet comme celui du 5ème sommeil est avant tout de créer une expérience audiovisuelle qui engage le spectateur à la fois intellectuellement et physiquement dans son rapport à la projection.
Il met le spectateur au cœur de la fiction, il est immédiatement impliqué émotionnellement.
Etant le « héros », le spectateur sera impliqué dans les différents évènements auxquels il prendra part, d’autant plus que certaines interactions/décisions auront une répercussion sur le cours de l’histoire. Notamment à la fin, où le spectateur devra faire un choix crucial sur le destin du personnage qu’il incarne.
Les propos de l’artiste avant la création de son oeuvre :
« L’idée du projet est née d’une simple observation que je me suis faite: Les nouveaux territoires à découvrir ne sont-ils pas à l’intérieur de nous-même plutôt qu’au-delà de notre galaxie? J’aime cette idée que le spectateur puisse devenir acteur de la narration. Il s’agit de créer un rapport plus intime à l’image en offrant une projection qui s’adresse à un spectateur unique et non pas à une collectivité, comme dans une salle de cinéma. »

creative team:
Director: Balthazar Auxietre / 3D modeler, Developer: Thomas Tissot Dupont / Creation modeler: Fabrice Gaston / Graphic artist 3D, animator: Willy Le Bleis / Developer, programer: Guillaume Bertinet / Programer: Yann Gilbert / Sound editor: Pierre Desprats / Sound designer: Vivien Merhurnes /
10 – 2013 – production ACNOT, co-production Pictanovo & Le Fresnoy, financement ARCADI, CNC, le Cube & la région Rhones-Alpes.
Partenaires: Le Fresnoy, Enodo, Crytek & A-volute.

liens utiles
Marché du film, Festival de Cannes (brochure en anglais)
Marché du film, Festival de Cannes
Site de Balthazar Auxietre

The Fifth Sleep – Trailer from Balthazar Auxietre on Vimeo.

Biographie
Balthazar Auxietre vit et travaille à Paris. Il est diplômé du Fresnoy studio national des arts contemporains après les Arts Décoratifs de Paris. Ses œuvres, ses courts-métrages sont à la lisière du cinéma fantastique, de l’émotionnel et du vécu. L’immersion par l’image et le son reste des composantes essentielles du travail artistique.
« J’ai toujours été passionné par les frontières de la conscience humaine, les univers parallèles qu’on se crée en nous-même et qui nous accompagnent dans nos vies. La réflexion autour de la mémoire, de l’imaginaire et des rêves est au cœur de mes précédents projets. » Balthazar Auxietre est un artiste inclassable aux dynamiques différentes regroupant les arts émergents.